Êtes-vous pour une enquête journalistique?

samedi 4 avril 1981

Ma mère est morte!!!

J'y comprends rien!


Vers 4 heures, je jouais aux cartes avec ma tante sur son lit. Je gagnais en plus!!! Mon oncle est arrivé et il m'a dit bien accoté sur le cadre de porte de sa chambre "Stéphane, il faut que je te dise quelque choses" Vous auriez du voir son regard, son air quand il m'a dit "Ta mère est morte".

.....Vous pouvez même pas imaginez toute la douleur qui est montée en moi, j'ai eu le goût de tuer à mon tour. J'ai crié "C'est qui le tabarnaque qui l'a tué", j'ai pleuré...un peu. J'ai ravalé mes sentiments et je crois que je vais me retenir toute ma vie. D'une autre côté, n'ayant pas vu ma mère de la semaine, j'ai cru à un poisson d'avril. Cette idée me suivra un bon deux ans...


Ma mère est décédée cet après-midi,un peu après 3 heures. Là on vient de m'expliquer qu'il a fallu la débranchée parce que son cerveau était trop endommagé. Aujourd'hui j'ai compris que quelqu'un était entré chez nous pour tuer ma mère à coup de bâton! Pourquoi? Maman! Pourquoi!? Tout le monde aime ma mère. Pleins d'hommes lui faisaient la cour. Parfois je marchas dans la rue avec elle, main dans la main, puis les hommes sifflaient, ou les voitures Klaxonnaient.

Tout le monde s'est rendu chez ma grand-mère. Tout le monde pleur, tout le monde me dit qu'ils sont là pour moi. La scène est irréelle! C'est vrai tout ça? Vous êtes sur que vous me cachez pas que ma mère était à bout de souffle de s'occuper de moi et de ma soeur lourdement handicapée intellectuellement?

Mon père a du revenir de Nicolet, il était dans la famille de sa blonde. Il a fait le trajet Nicolet-Longueuil dans un temps record. Quand il est arrivé il s'est assis sur une chaise et là on lui a annoncé le décès de ma mère, de son ex-femme. J'étais a deux pieds de lui. Je me souviendrai toujours de cette larme immédiate qui s'est pointée dans le coin de son oeil au son de ces paroles. J'ai vu la douleur s'installer bien confortablement dans son coeur.

La famille m'a demandé ou je voulais aller rester. Tout le monde pouvait m’accueillir, la porte m'était ouverte partout! "Je veux aller rester avec mon père"... "Si ça ne dérange pas ta blonde p'pa..."

Bien sur qu'ils m'ont dit! Je suis parti avec mon père.

J'ai même pas pu dire à ma mère a quel point je l'aime. Lundi à ma sorti du métro, je l'ai pratiquement ignoré...

Je veux me faire couper les cheveux..

Black out total... Je ne me souviens plus du reste de la journée, je ne me souviens pas de ma soirée. Je ne me souviens pas de ma nuit. Je n'ai plus mal au ventre.

Aucun commentaire: